Après le ravage de la guerre contre le Fléau, la Croisade s'est corromput petit à petit. Le Grand croisé Dathoran, forme humaine du Seigneur de l'Effroi Balnazzar, s'est servit de la Croisade pour arriver à ses fins. Sa grande reussite étant la corruption de Renault Mograine, le commandant écarlate du Monastère et la mort du Généralissime Mograine. La destruction de l'Enclave écarlate par la Lame d'ébène constitua une perte irrécupérable pour la Croisade. Un énorme nombre de soldats écarlates mourrut, tués par les Chevaliers de la mort de Darion Mograine. Abbendis proclama la fin officielle de la Croisade écarlate et fonda l'Assaut écarlate, qui rassembla les survivants et se projeta comme force expéditionnaire au coeur même du territoire du Fléau, le Norfendre. |
![]() |
Cette nouvelle organisation rassembla les meilleurs élements de l'ancienne Croisade, ceux dont la foi en la Sainte Lumière était la plus forte.
Les nouveaux croisés étaient determinés à purifier Azeroth de la présence des morts-vivants en abbatants les murs de la Citadelle de la Couronne de Glace.
Dès son arrivée au Norfendre, Abbendis commença la construction de la Nouvelle-Atreval, sur la côte de la Désolation des Dragons.
Entourée de hauts murs, la forteresse était placée sur un pyton rocheux surplombant une petite baie.
Une Cathédrale semblable à celle de la Main de Tyr y a été bâtie, et c'est là que le Grand Général Abbendis dirigeait les opérations.
Malheureusement, la corruption de la nouvelle organisation continua, l'Amiral Barean Ponevent, invulnérable grâce à ses pouvoirs, laissa mourir le Grand général Abbendis, lui permettant de prendre possession de l'Assaut écarlate. Abbendis était le dernier chef fondateur de la Croisade originelle, également la dernière personne censée qu'il restait à l'intérieur de l'organisation. Sa mort détruisant le reste d'humanité de la Croisade.
Plus tard, on apprendra que l'Amiral Barean Ponevent n'était qu'en fait le Seigneur de l'Effroi Mal'Ganis, tout comme Balnazzar, qui avait pris possession du corps de Ponevent.